Resumo: | O presente trabalho é resultado de um ano de prática educativa, observações, registros e reflexões da relação educador-educando em uma escola pública do Distrito Federal. Seu objetivo é investigar de que forma podemos caminhar para a constituição de sujeitos autônomos, apoiados na potencialização da Alegria e do Cuidado. Para tal, busco estes conceitos nos trabalhos de Spinoza (2002), Freire (2013), Boff (1999) e Pacheco (2001), contrapondo-os a ideia de corpos dóceis de Foucault e a práticas tradicionais na educação. A pesquisa estruturou-se a partir dos encontros da oficina Corpo e Movimento como espaço para a construção da Autonomia, Solidariedade e Corresponsabilidade. Nesse sentido, as oficinas se apresentaram como um meio para a construção de alguns Dispositivos Pedagógicos. Baseada na abordagem qualitativa, a pesquisa traz relatos do diário de campo como instrumento para se pensar a práxis educativa em relação dialógica com o aporte teórico. Ao fim da pesquisa constatamos que os usos destes dispositivos pedagógicos alinhados a uma postura ética do educador potencializam a constituição de sujeitos mais libertos e autônomos. ______________________________________________________________________________ RÉSUMÉ Ce travail est le résultat d'une année de pratique de l'éducation, des observations, des dossiers et des réflexions de la relation enseignant-élève dans une école publique dans le District Fédéral. Votre but est d'étudier comment nous pouvons progresser vers la création de sujets autonomes, soutenue par la potentialisation de la Joie et de Soins. À cette fin, je cherche ces concepts dans les oeuvres de Spinoza (2002), Freire (2013), Boff (1999) et Pacheco (2001), s'opposant à l'idée de corps dociles de Foucault et les pratiques traditionnelles en matière d'éducation. La recherche a été structuré à partir des réunions de l'atelier et le mouvement du corps comme un espace pour la construction de l'autonomie, de la solidarité et de co-responsabilité . En ce sens, les ateliers ont été présentés comme un moyen de construire des dispositifs pédagogiques. Basé sur l'approche qualitative, la recherche apporte des rapports de terrain journal comme un outil de réflexion sur la pratique éducative en relation dialogique avec le cadre théorique. A la fin de la recherche, nous avons également remarqué que les usages pédagogiques de ces dispositifs alignés à un éducateur éthique potentialisent la constitution de sujets libres et autonomes. __________________________________________________________________________ ABSTRACT The present work is the result of a year of educational practice, observations, records and reflections on the teacher-student relationship in a public school in the Federal District. The main goal is to investigate how it is possible to move towards the establishment of autonomous individuals, supported by the developmentof Joy and Care. To this end, I seek these concepts in the works of Spinoza (2002), Freire (2013), Boff (1999) and Pacheco (2001), opposing them to the idea of Foucault's docile bodies and traditional practices in education. The research was structured based on the meetings of the workshop Body and Movement as a space for the construction of Autonomy, Solidarity and Co-responsibility. In this sense, the workshops were seen as a means to build some Pedagogical Devices. Based on the qualitative approach, the research presents reports of field diary as a tool for thinking about the educational praxis in a dialogic relationship with the theoretical framework. By the end of the research, we have found that the use of these pedagogical devices aligned with an ethical posture from the educator enhance the constitution of freer and more autonomousindividuals. |